logo jader                                                                                                 (1) Les Jardins d’Ermesinde – Projet JadEr | Facebook

Les Jardins d’Ermesinde sont à la fois une école et un laboratoire de permaculture destinés à préparer les jeunes et les moins jeunes à la transition que notre époque traverse bon gré mal gré.
Dans les jardins historiques de l’ancienne abbaye de Clairefontaine fondée jadis par la princesse Ermesinde, nous avons créé, avec deux autres associations, l’une belge (Clairefont asbl) et l’autre brésilienne (Pé na Terrra), une école et un laboratoire de permaculture destinés à accompagner ce mouvement de fond.
Sur un terrain de 1,2 hectares, aujourd’hui en partie recouvert de forêt, nos jeunes apprentis permaculteurs sont progressivement initiés aux principes de l’agriculture de transition et conscientisés aux questions environnementales, tout en participant concrètement à la transformation d’un terrain en laboratoire de bonnes et vertueuses pratiques.
Poursuivant des objectifs d’éducation à la permaculture et à l’éco-construction, de mise en valeur du patrimoine environnemental et culturel, de coopération, d’entraide et d’autonomie, notre projet s’inscrit dans la tradition du développement durable, désormais ancrée dans les esprits les plus éclairés de notre époque charnière.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Oeuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte, par le Lycée Technique du Centre de Luxembourg et par la Waldorschoul Lëtzebuerg.